#Notre institution
Notre établissement
a 150 ans
#Présentation
L’établissement doit accueillir des élèves et leurs professeurs venus d’Alsace, la région à été annexée par l’Allemagne après la guerre de 1870. Les enseignants sont des frères catholiques « marianistes ». Ils font le choix de partir car les religieux n’ont plus le droit d’y enseigner.
Les parents les soutiennent : ils veulent permettre à leurs enfants de poursuivre une éducation chrétienne. Elle sera aussi française. Belfort est idéalement située à la frontière. On y achète un terrain, près de la savoureuse pour y construire l’école, un internat et une chapelle. Et, à l’époque, il y a de la place : le lieu est à l’extrémité de la ville et il est peu habité. […]
Le nombre d’élèves augmente d’année en année. Ce sont d’abord des internes séparés de leurs familles restées en Alsace mais aussi, de plus en plus, des externes venus des environs.
L’établissement accueille des écoliers, des collégiens et plus tard, des lycéens. Ils sont 350 en 1900, 650 en 1961, 906 en 1975 et aujourd’hui, plus de 1750. Ce ne sont d’abord que des garçons, puis des garçons et des filles à partir des années 1960.
Les enseignants changent également : les frères cèdent la place à des laïcs.Au cours du temps, le bâti a donc évolué : pour répondre aux besoins et en fonction des possibilités, des modes aussi, on construit, on rénove, on détruit parfois, on réaménage.
L’institution vit avec son temps. Elle est ouverte à tous les profils d’élèves, de familles et de personnels. Elle s’inscrit dans le cadre républicain. Elle s’efforce de s’adapter aux contextes politiques et aux évolutions de la société. Après 150 ans d’histoire, l’esprit marianiste du père Chaminade perdure donc. Il s’agit bien : d’enseigner et d’éduquer dans un esprit de famille, dans le cadre des valeurs chrétiennes pour répondre aux défis de chaque époque.
Respect et Accueil
Unité et cohésion
Épanouissement
Bienvenue à l’institution
L’ensemble scolaire accueille des jeunes du C.P à la Terminale au centre ville de Belfort. Plus de 1750 élèves, 120 enseignants, 50 personnels éducatifs, administratifs et techniques se retrouvent pour travailler, partager et grandir dans « un esprit de famille » cher au fondateur, le Bienheureux Père Guillaume Joseph CHAMINADE.
Depuis plus de 150 ans, l’Institution Sainte-Marie, sous tutelle marianiste (logo marianiste) et associée à l’État par contrat d’association de gestion, au service de l’enseignement catholique, veille au bon fonctionnement administratif, financier et matériel de l’établissement.
Dans notre établissement ouvert à tous, nous accordons une attention particulière à chacun et accompagnons chaque élève en fonction de ses talents et selon notre projet d’établissement (télécharger plaquette).
Notre caractère propre se vite au travers de notre projet éducatif (télécharger plaquette) qui s’inscrit dans la vision de l’Enseignement Catholique. Nous voulons vivre ce projet dans le dialogue et dans une relation de confiance avec les familles.
Porteur du charisme marianiste, l’établissement offre aux élèves une pastorale qui se vite quotidiennement. De nombreuses actions ont lieu toute l’année et des propositions leur permettent de grandir spirituellement.
Nous dispensons un enseignement de qualité en accompagnant les élèves les plus fragiles et en encourageant le développement du potentiel de tous.
Nous souhaitons amener chaque élève à devenir autonome, à prendre confiance en lui. En faisant vivre ses règles partagées par tous, nous permettons à chacun de devenir responsable et invitons nos élèves à être acteurs de leur scolarité.
Avec l’équipe enseignante et les personnels de l’établissement, nous nous réjouissons d’accueillir vos enfants afin de les accompagner dans leur parcours.
Soyez assurés de notre exigence bienveillante, de notre dynamisme et notre enthousiasme pour qu’ensemble, nous puissions permettre l’épanouissement de chacun.
Allier exigence et bienveillance pour construire un avenir porteur de sens
#Devise
Notre établissement est un lieu de savoir, d’épanouissement et de vie.
Nous dispensons une formation exigeante et de qualité, ouverte à la diversité, tout en accompagnant chaque élève dans son projet personnel.
Ici, nous cultivons l’autonomie, le respect et la responsabilité pour former des jeunes engagés, acteurs du monde de demain.
Notre histoire
Les partenaires










Questions fréquentes
Voici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant nos services.
A partir de quelle date puis-je inscrire mon enfant pour la rentrée scolaire prochaine ?
Les préinscriptions pour la rentrée suivante ouvrent au début du mois d’octobre.
Celles-ci restent ouvertes jusqu’à la fin d’année scolaire tant que des places sont disponibles. Toutefois, nous vous recommandons de compléter le dossier au plus vite au risque que votre demande soit placée sur liste d’attente.
Puis-je inscrire mon enfant en cours d’année ?
Nous acceptons ponctuellement des inscriptions en cours d’année sous réserve que des places soient disponibles. Nous vous invitons à nous faire parvenir par mail les 3 bulletins les plus récents en votre possession ainsi qu’un rapide texte explicatif des motifs d’une inscription en cours d’année.
L’adjointe de direction du niveau concerné vous fera parvenir dès que possible une réponse.
Est-ce qu’il y a des journées portes ouvertes ?
Notre établissement vous accueille chaque année durant une demi-journée pour vous faire visiter l’établissement et vous présenter nos propositions.
Cette année, les portes ouvertes se tiendront le samedi 17 janvier de 08h30 à 12h30.
Quelles sont les modalités d’inscription ?
Il est indispensable de compléter le dossier de préinscription en ligne sur notre site.
Aucune version papier n’existe pour cette procédure. Si toutefois vous avez des complications, n’hésitez pas à vous présenter à l’accueil de l’établissement pour un accompagnement.
Ces dossiers de préinscription sont traités par ordre chronologique jusqu’à épuisement des places disponibles.
Nous vous demandons de joindre les 3 bulletins scolaires les plus récents en votre possession (pour des 6èmes les bulletins de CM1 ou de début CM2), diverses informations administratives classiques ainsi que le règlement des arrhes de 70€.
L’Institution Sainte-Marie a-t-elle un internat ?
Non, notre établissement ne possède plus d’internat depuis 1996.
Combien coûte une année dans votre établissement ?
Vous pouvez trouver l’ensemble de nos tarifs pour l’année en cours en téléchargeant ce fichier.
A quoi correspond le règlement des arrhes de 70€ ?
Ces arrhes correspondent à une partie des frais administratifs et droits d’inscription. Elles seront déduites lors du paiement du solde d’inscription.
En cas de désistement, les arrhes seront conservées par l’Institution Sainte-Marie sauf cas de force majeur. Si votre demande d’inscription venait à être refusée par notre établissement, nous vous les rembourserons.
Est-il possible d’obtenir des bourses pour rejoindre l’Institution Sainte-Marie ?
Comme dans les établissements publics, vous pouvez réaliser au collège et au lycée une demande de bourse auprès de l’académie de Besançon. La comptabilité contactera l’ensemble des familles pour les avertir de l’ouverture la campagne de bourse.
Quels sont les programmes scolaires ?
L’Institution Sainte-Marie est un établissement privé d’enseignement catholique sous contrat d’association avec l’état. Cela signifie que nous organisons l’enseignement des programmes de l’Education nationale ainsi que la préparation aux examens.