#Apprend
Un collège dynamique pour apprendre, grandir et réussir.
De la 6ème à la 3ème, le collège Sainte-Marie offre un cadre structurant où exigence et épanouissement personnel vont de pair.
L’entrée en 6ème marque une transition en douceur entre l’école primaire et le secondaire, avec pour objectif de consolider les acquis tout en initiant les élèves aux méthodes de travail du collège.
En 5ème, début du cycle 4, les apprentissages se renforcent, l’autonomie s’affirme et l’accompagnement pédagogique se précise.
La 4ème approfondit les connaissances, développe l’esprit critique et les compétences d’expression, tout en ouvrant les élèves à de nouveaux horizons linguistiques et culturels.
Enfin, la 3ème constitue une année charnière, tournée vers la préparation du Brevet, la validation des compétences du cycle 4 et la construction d’un projet d’orientation solide pour entrer au lycée en confiance et en maturité.
La vie scolaire
Au collège, la vie scolaire est constituée de deux bureaux.
Un pour les 6ème / 5ème et un pour les 4ème / 3ème. Les vies scolaires assurent l’accueil, l’encadrement et la sécurité des élèves dans le respect du règlement intérieur.
Bureau 6e/5e :
numéro : 03 84 58 67 83
adresse mail : stemariebelfort.vs65@scolafc.org
Bureau 4e/3e :
numéro : 03 84 58 67 82
adresse mail : stemariebelfort.vs43@scolafc.org
Le temps de midi
Plus de 1000 demi-pensionnaires prennent chaque jour leur repas à l’ISM du CP à la terminale.
Les repas sont préparés sur place par la société 1001 repas. Les menus sont diversifiés, équilibrés et consultables sur le site et sur Ecole Directe. Une cafétéria est disponible sur inscription pour les élèves du lycée.
C’est aussi un temps dédié entièrement à l’épanouissement et au bien-être des élèves : récréation, activités (sportives et culturelles), temps d’étude, parrainage… Les foyers et le CDI sont également accessibles.
Le temps de midi est l’espace privilégié où nous souhaitons faire vivre à nos jeunes l’esprit de famille cher à nos Fondateurs.
Des études surveillées
Les élèves du collège peuvent être accueillis avant ou après leur cours en salle d’études sur demande des parents et jusqu’à 17h00. De 17h00 à 18h30 un accueil périscolaire payant est proposé en étude.
Participation des élèves
Au collège, plusieurs dispositifs, conseils et instances sont mis en place pour encourager l’engagement des élèves et leur permettre de participer activement à la vie collective. Qu’il s’agisse de prendre part à des projets, de représenter leurs camarades au sein d’instances de dialogue (Conseil d’établissement, Conseil pastorale, commission self…) ou de contribuer à l’amélioration du cadre de vie, ces espaces offrent aux volontaires la possibilité de s’exprimer, de proposer des idées et de prendre des responsabilités. Ils constituent ainsi des lieux d’apprentissage de la citoyenneté, du respect et de la coopération.
Un système de parrainage entre élèves permet de mettre en lien des plus âgés avec des plus jeunes sur le temps de midi. L’objectif n’est pas seulement de créer un climat bienveillant, mais aussi d’accompagner les plus jeunes dans leur organisation scolaire. Les parrains et marraines aident leurs filleuls à comprendre et planifier le travail personnel demandé par les enseignants, à acquérir de bonnes méthodes et à gagner en autonomie. Ce temps partagé favorise ainsi la réussite scolaire, tout en développant la solidarité et la confiance entre élèves de différentes classes.
CVC
Le Conseil de Vie Collégienne agit sur le fonctionnement du collège et les conditions de vie des élèves en essayant de prendre en compte les attentes des collégiens (cadre de vie, santé, citoyenneté, etc..).
- Dialoguer, échanger, débattre, dans un esprit citoyen
- Impulser des actions.
En résumé, les CVC est un lieu privilégié d’écoute, d’échanges avec les adultes de la communauté éducative.
Les élèves peuvent y faire connaître leurs idées librement, et transmettent les attentes et préoccupations de l’ensemble des collégiens.
Il est composé :
- De quatre représentants élèves par niveau.
- D’un personnel de direction, des CPE et de tout autre adulte de l’établissement qui souhaite s’y investir.
La pastorale :
Chemin de vie
Un temps de formation est accordé aux nouveaux entrants afin de découvrir les missions de délégué au sein de l’établissement et de découvrir le fonctionnement des différents pôles pédagogiques.
Un thème d’année fixe le cap pour des temps de réflexion, en lien avec le vivre-ensemble, proposés sur des créneaux dédiés en cours de culture et religions. Ces temps de réflexion sont faits en lien avec le professeur principal et ont lieu notamment avant Noël et Pâques.
Le parlement des élèves rassemble quant à lui les délégués des différentes classes le Vendredi Saint pour échanger sur des aspects éducatifs ou liés au vivre ensemble dans l’établissement (relecture et actualisation du règlement intérieur, pistes pour contribuer à l’accueil de chacun…).
Des cours hebdomadaires de Culture et Religions sont donnés pour découvrir le fait religieux et comment celui-ci se retrouve dans des cultures, des traditions et des constructions (découverte des lieux de cultes en 6ème et 5ème), pour connaître l’histoire de la laïcité en France et la réalité du dialogue interreligieux dans le monde d’aujourd’hui (4ème).
De plus, les élèves de 3ème volontaires sont invités à faire l’expérience du bénévolat avec des partenaires locaux (restos du coeur, banque alimentaire, SPA, secours populaire, EHPAD…) le mercredi après-midi ou le samedi. Ces engagement sont encadrés conjointement par les responsables de la Pastorale et par des membres des associations partenaires.
Les élèves de 3ème peuvent également être parrains d’élèves de 6ème, 5ème et 4ème. Une fois par semaine, durant 45 minutes, l’élève parrain échange avec son filleul, le guide et dans son organisation et son travail personnel.
Les élèves peuvent également participer au MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) durant la pause méridienne.
Enfin, des séances de catéchèse et préparation aux sacrements sont réalisées le vendredi après la classe, en lien avec la paroisse Saint Jean Baptiste de Belfort alors qu’une messe mensuelle réalisée durant la pause méridienne permet de célébrer les moments clés de l’année (rentrée, 8 décembre, Pâques, fin d’année).