Établissement sous tutelle marianiste

#Collège

La classe de 4ème

La 4ème approfondit les connaissances, développe l’esprit critique et les compétences d’expression, tout en ouvrant les élèves à de nouveaux horizons linguistiques et culturels.

#Présentation

En classe de quatrième, les élèves suivent 10 enseignements fondamentaux qui constituent la base du collège.

Français, mathématiques, histoire-géographie, sciences (SVT/physique-chime), technologie, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, anglais en LV1 et au choix espagnol ou allemand en LV2.

Certains élèves ont choisi 2 langues dès la 6ème par le biais des dispositifs bilangue en allemand ou espagnol.

Les élèves qui souhaitent renforcer leurs compétences peuvent choisir l’option Anglais Renforcé. Ceux qui souhaitent concilier pratique sportive intensive et réussite scolaire peuvent demander à intégrer le dispositif CHASE (Classe à Horaires Aménagés pour Sportif d’Excellence).

Ceux qui ont une appétence pour les langues anciennes peuvent choisir le latin ou le grec.

Enfin, pour les élèves ayant besoin d’un accompagnement spécifique les dispositifs devoirs faits et parrainage offrent un cadre adapté pour acquérir les méthodes et compétences nécessaires à la réussite des examens.
Par ailleurs, un devoir commun type DNB est organisé en mai.

#Horaires

Les cours sont répartis sur 4 journées et demi chaque semaine :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi

07h55 – 11h50

07h55 – 11h50

07h55 – 11h50

07h55 – 11h50

07h55 – 11h50

13h40 – 16h35

13h40 – 16h35

13h40 – 16h35

13h40 – 16h35

13h40 – 16h35

#élèves

100

#classes

0

#professeurs

0

#Atouts

Les atouts pour réussir son collège :

  • Accueillir et accompagner
    Des points écoute ont lieu le mercredi matin avec l’infirmière. C’est un espace confidentiel et bienveillant où chacun peut-être entendu, soutenu et conseillé.
    La Méthode de Préoccupation Partagée (MPP) permet une approche collaborative pour résoudre les situations d’intimidations et mobilisant l’écoute et la responsabilité des élèves.
  • Être en confiance
    Les projets de classe proposent des voyages scolaires en Belgique et en Angleterre pour enrichir les apprentissages et ouvrir les élèves sur d’autres cultures.Les concours valorisent quand à eux la créativité à travers des prix littéraires et des arts visuels en stimulant leur expression et leur talent.
  • S’ouvrir à la culture et préparer son avenir
    Parcours AVENIR accompagne les élèves avec l’outil « le casier des métiers » pour explorer des professions et réaliser des ateliers de rédaction de lettre de motivation pour trouver un stage.
    Des options variées comme LCA, anglais+ et CHASE offrent aux élèves des parcours enrichis et personnalisés.
    La visite des lieux de culte permet aux élèves de découvrir la diversité des religions et de favoriser le respect des convictions de chacun.
    Les sorties culturelles comme les visites de musées, de tribunaux ou de théâtres éveillent la curiosité des élèves et enrichissent leur culture générale.
  • Responsabiliser et grandir
    Les éco-délégués s’engagent à sensibiliser et à mobiliser leurs camarades pour protéger l’environnement au sein de l’établissement.
    Le Conseil de Vie Collégienne donne la parole aux élèves pour améliorer la vie au collège et porter leurs objectifs collectifs.
  • Travailler efficacement
    Le parrainage crée un lien entre les différents niveaux pour renforcer la solidarité au sein de l’établissement.
    La méthodologie guide les élèves dans l’organisation et l’efficacité de leur travail pour réussir leurs apprentissages.
    Se préparer au DNB grâce aux Devoirs Communs permet aux élèves de s’entraîner régulièrement et d’évaluer leurs progrets.

#Parcours éducatifs

  • Parcours Avenir
    Chaque élève construit son parcours d’orientation à l’aide de la plateforme AVENIR. Il participe également à « l’Expédition » organisée par la MIFE.
    La dernière semaine de classe, les élèves ont aussi la possibilité d’effectuer un stage d’observation en entreprise.
    L’outil « casier des métiers » est utilisé par les élèves pour découvrir les différents métiers.
    Enfin, les élèves apprennent à créer des lettres de motivation pour trouver un stage.

  • Parcours d’éducation artistique et culturelle
    Les enseignants de différentes matières mènent des projets interdisciplinaires variés. Des classes participent notamment au programme « Peace and Lobe », qui sensibilise à la culture musicale et à la prévention auditive.
    Des voyages scolaires à l’étranger (Angleterre, Belgique…) ou en France sont organisés.
    De leur côté le sandwich littéraire et le prix 40 faubourg permettent aux élèves de découvrir différentes oeuvres de littérature.

  • Parcours citoyen
    Ce parcours inclut des actions de prévention sur les conduites à risques et le harcèlement.
    Tous les élèves reçoivent une formation au rôle de délégué.
    Depuis la mise en place de la Méthode de Préoccupation Partagée en 2023, certains élèves suivent une formation pour devenir ambassadeurs.
    Les élèves ayant une fibre pour protéger la planète sont engagés en tant qu’éco-délégués.

  • Parcours éducatif de santé
    Chaque élève assiste à des interventions consacrées à l’EVARS afin de favoriser le respect et la compréhension mutuelle.
    L’établissement participe également à la Journée Nationale Du Sport Scolaire et au CROSS départemental.

#Pastorale

La Pastorale organise différents moments de partage pour accompagner les élèves durant leur scolarité dans notre établissement.

 

Le parlement des élèves, le MEJ, les célébrations ou encore le Conseil Pastoral de l’établissement sont des moments d’échange importants. Les 4ème découvrirons en cours de culture et religion l’histoire de la laïcité en France et la réalité du dialogue interreligieux dans le monde d’aujourd’hui.

 

Enfin, ils pourront être filleul d’élèves plus âgés prêts à les accompagner dans leur organisation et leur travail personnel.

Pré-requis

Passage en 4eme

Durée au collège

4 ans

Diplôme

Brevet des collèges

Langues

Français